Illustrat-Um Index du Forum Illustrat-Um
Créer, c'est communiquer... Communiquer, c'est se rencontrer !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Mort de Sardanapale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Illustrat-Um Index du Forum -> Vos créas -> Peintures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pasquale

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 01:12 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

Je crois, mais peut-être est-ce un fantasme, qu'on peut entretenir des discussions infinies et délicieuses sur Delacroix, mais plus encore sur la Mort de Sardanapale. Je vais essayer de retrouver une trace internétique de ce tableau.
Voici :

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 01:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Asurah

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 09:53 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

"Qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d’Epicure, en vrai Sardanapale"
On compare Dom Juan à cette homme (enfin, Sganarelle le fait).

Asurah

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 12:06 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

Quand j'y pense.
Cette mort de Sardanapale me fait penser au rêve du jaguar :
Atmosphère lourde, sombre, avec des rouges.
Sardanapale sur son lit, immobile. On dirait qu'il rêve de cette mort, un fantasme de barbarie...

roussote

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 15:03 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

Je trouve une ressemblance entre ce tableau et celui de Géricault :"Le radeau de la Méduse".Je m'explique;la construction de la perspective est semblable (en pyramide).Les mourants sur le radeau sont tendus ,espérant après celui qui est encore debout et s'accroche et qui fait office de proue.Dans la salle aménagée pour le suicide du roi,les femmes et les animaux sont ,dans leurs attitudes de suppliciés ,aussi tournés vers la pointe de la perspective ,Sardanapale.
Il y a aussi du crime sexuel dans ce carnage.On dit de ce tableau qu'il est "romantique".Je le trouve plutôt effrayant ,cauchemardesque ,à cause de ce contraste avec la fixité de l'image ,belle dans sa composition et ce qu'elle sous entend de bruit ,de fureur ,de violence et de désespoir.Delacroix,en plaçant Sardanapale dans une attitude apparemment sereine ,nous fait ressentir d'autant plus l'incommensurable folie d'un homme qui emporte dans sa chute tout son univers sensible.Un fantasme de barbarie,ou d'holocauste....

Dernière édition par roussote le Lun 11 Fév - 17:43 (2008); édité 1 fois
Asurah

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 15:11 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

On remarque aussi que les effets de la violence ne sont pas représentés (pas de membres à terres, d'effusion de sang ou autre comme on peut le voir dans certains tableaux.). C'est un caractère pudique de l'oeuvre.
Néanmoins, les draps et -au premier plan- la tenture rouge, à terre, suggère clairement le sang et accentue la barbarie.
Il y a un contraste terrible entre le caractère statique de Sardnapale et l'impression de mouvement dû au massacre : le drap sur lequel repose S. est immobile alors que la tenture à terre est pleine de pliures.

Pasquale

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 11:21 (2008)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale Répondre en citant

Ce que mon professeur de philosophie m'a dit en terminale sur Eros et Thanatos s'est définitivement inscrit sur le souvenir de ce tableau. Et ça ne laisse pas de me troubler profondément chaque fois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2018)    Sujet du message: La Mort de Sardanapale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Illustrat-Um Index du Forum -> Vos créas -> Peintures
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation